Christian Mesnil, réalisateur et producteur


PRESENTATION DE L’ASSOCIATION


L’association a été fondée à l’initiative du cinéaste Christian Mesnil pour promouvoir toute activité créatrice dans le secteur de l’audiovisuel.
Axée au départ sur l’organisation de séance de ciné-club pour enfants, adolescents et adultes, la Manivelle a réalisé dans le même temps un travail d’initiation au langage audiovisuel aussi bien dans le cadre scolaire qu’extra scolaire avec le soutien de la Province du Brabant.

Dès 1972, l’association a mis sur pied « les Rencontres internationales du jeune cinéma » aussi bien à Bruxelles qu’à Liège ou à Namur dans le but de mieux faire connaître les cinématographies du monde entier et celles des jeunes réalisateurs en particulier. Cette série de manifestations qui ont marqué la vie culturelle de la Communauté française se sont terminées en 1982 par une rétrospective exhaustive consacrée au cinéma belge.

L’association s’est dirigée ensuite vers des activités davantage liées à la création en réalisant des films sur l’urbanisme, l’histoire de la ville et l’architecture. On se souviendra entre autre du court-métrage « Bruxelles, une ville à sauver » (1984, primé au festival de Berlin) ainsi que de « l’Art nouveau aujourd’hui à Bruxelles » (1988, primé au festival de Bilbao).

Pendant les années nonante, l’association a réalisé en vidéo une trilogie pour la Cocof (« Ecole de la créativité ») dans le cadre des projets novateurs et afin de faire mieux connaître un certain nombre d’expériences créatives liées à ce programme.
En 1996, la Manivelle a participé à la réalisation d’un Cd-Rom « prototype » consacré à l’architecte Victor Horta en coproduction avec la Communauté française Wallonie-Bruxelles, la Cocof et d’autres partenaires.

Dans la foulée, la Manivelle a participé à la réalisation du Cd-Rom « A la découverte de l’art nouveau à Bruxelles » qui connaît un succès public aussi bien que critique. Dans le même temps, l’association a initié un projet de Cd-Rom avec le CGRI dans le cadre du projet Interreg II.

En 2001, la Manivelle a réalisé avec l’appui de la Cocof un site Internet consacré à l’Art nouveau à Bruxelles (www.artnouveau.be) qui, à ce jour, a été visité par plus de 40 000 internautes. Une deuxième édition revue et augmentée de « A la découverte de l’art nouveau à Bruxelles » a été réalisée en 2002 ainsi que son adaptation en anglais « Discovery of Art nouveau in Brussels » en partenariat avec le CIVA.

Actuellement, l’association travaille entre autre sur un projet de DVD consacré à l’Art nouveau à Bruxelles ainsi qu’un autre projet de DVD consacré à la Grand Place de Bruxelles.